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Algèbre linéaire

L’algèbre linéaire étudie les structures vectorielles et les transformations qui les relient, en s’appuyant sur des concepts comme les espaces vectoriels, les matrices, les applications linéaires, les déterminants, ainsi que les valeurs propres et vecteurs propres. Elle fournit des outils pour résoudre des systèmes d’équations linéaires et comprendre la structure des transformations dans des espaces de dimensions variées. L’algèbre linéaire joue également un rôle dans de nombreux autres domaines mathématiques, comme l’analyse, la géométrie, et les probabilités, en offrant des méthodes de calcul et de modélisation qui sont largement applicables dans l’étude des phénomènes réels et abstraits.

Niveau des exercices : 2ème année de CPGE

Exercices utiles de Mathématiques en algèbre linéaire

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Exercices d’algèbre linéaire posés aux oraux XENS

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Exercices d’algèbre linéaire posés aux oraux Mines Ponts

Exercice 1 : Nombre de sous-ensembles entre deux ensembles

Soient \(A\) et \(B\) deux parties d’un ensemble \(E\). Déterminer le nombre de parties \(X \subset E\) telles que \(A \subset X \subset B\).

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Exercices d’algèbre linéaire posés aux oraux Centrale

Exercice 1 : Application de l’inégalité triangulaire avec des nombres complexes

On se donne 4 points A, B, C, D du plan dont les affixes respectives sont a, b, c, d.

a. Montrer que : \(\forall\left(z_{1}, z_{2}, z_{3}\right) \in \mathbb{C}^{3},\left|z_{2}\right|\left|z_{1}-z_{3}\right| \leqslant\left|z_{1}\right|\left|z_{2}-z_{3}\right|+\left|z_{3}\right|\left|z_{1}-z_{2}\right|\).

b. En déduire que \(A C . B D \leqslant A B . C D+A D . B C\).

c. Montrer que si \(A, B, C, D\) sont cocycliques “dans cet ordre” ( \(A, B, C\) et \(D\) sont sur un cercle \(\mathcal{C}\) et on rencontre ces 4 points sur \(\mathcal{C}\) dans l’ordre indiqué) alors \(A C . B D=A B . C D+A D . B C\).

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Exercice 2 : Montrer la bijectivité d’une application complexe

Soit \(\Phi : \mathbb{C}^{+} \to \mathbb{D}\), avec \(\Phi(z) = \frac{z – i}{z + i}\). On souhaite montrer que \(\Phi\) est bijective.

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Exercice 3 : Résolution d’une équation complexe

Soit \(z_{0}\) un nombre complexe fixé.\

a. Soit \(\theta \in]-\pi ; \pi\left[\right.\), déterminer en fonction de \(\theta\) le module et un argument de \(1+e^{i \theta}\).\\

b. Résoudre (E) : \(z+|z|=z_{0}\) selon les valeurs de \(z_{0}\) (on cherche les solutions complexes \(z\) ).\

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Exercice 4 : Produit de termes complexes avec racines de l’unité

Soit \(n \in \mathbb{N}^{*}\) et \(\omega = e^{\frac{2i\pi}{n}}\).

a) Montrer que :
\[
\forall (a, b) \in \mathbb{C}^{2}, \quad \prod_{k=0}^{n-1}\left(a + \omega^{k} b\right) = a^{n} – (-b)^{n}.
\]

b) Avec ces notations, établir que 

 \[ \forall \theta \in \mathbb{R}, \quad \prod_{k=0}^{n-1}\left(\omega^{2k} – 2 \omega^{k} \cos (\theta) + 1\right) = 2(1 – \cos (n\theta)). \]

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Exercice 5 : Alignement de points dans le plan complexe

Déterminer les \(z \in \mathbb{C}\) tels que \(z\), \(z^{2}\), et \(z^{5}\) soient alignés.

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