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Rapport du jury Mines Ponts 2018

Ces rapport de jury de la session 2018 du concours Mines Ponts traite des épreuves écrites et orales, pour les filières MP, PSI et PC.

Rapport des épreuves écrites et orales

Filières MP, PSI, PC pour la session Mines Ponts 2018

Source : Concours Commun Mines Ponts

Corrigés des écrits du concours Mines Ponts 2018

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Corrigé : Mines Maths 1 MP 2018

Questions du sujet

1. Montrer que pour toute variable aléatoire $X$ réelle à valeurs dans $\{1,\ldots,n\}$ et pour tout $m \in \{1,\ldots,n\}$,
\[ E(X) \leq m + 1 + n P(X \geq m). \]

2. À l’aide d’une comparaison entre une somme et une intégrale, montrer que
\[ n \ln(n) - n + 1 \leq \sum_{k=1}^n \ln(k). \]
En déduire l’inégalité
\[ \frac{n^n}{e^n} \leq n! \]

3. Justifier que $u$ et $u$ sont bien définies. Montrer qu’elles sont monotones puis qu’elles convergent.

4. Montrer que $u$ est la plus petite suite (au sens de $\preceq$) qui est décroissante et plus grande que $u$. Montrer de même que $u$ est la plus grande suite (au sens de $\preceq$) qui est croissante et plus petite que $u$.

5. Si $v = (v_n)_{n \in \mathbb{N}^*}$ est une autre suite réelle bornée plus grande que $u$, comparer les limites de $u$ et de $v$.}

6. Montrer que $u$ et $u$ sont adjacentes si et seulement si $u$ converge. En ce cas, que peut-on dire des limites des trois suites $u$, $u$ et $u$ ?

7. Soit $m$ et $n$ deux entiers naturels non nuls tels que $m \geq 2n$. On note $q$ le quotient et $r$ le reste de la division euclidienne de $m$ par $n$. Montrer que
\[ u_m \leq (q-1)u_n + u_{n+r} \]
et en déduire l’inégalité
\[ \frac{u_m}{m} \leq \frac{m-n-r}{m}\cdot \frac{u_n}{n} + \frac{\max\{u_n,u_{n+1},...,u_{2n-1}\}}{m}. \]

8. En déduire que la suite $\left(\frac{u_m}{m}\right)_{m\in\mathbb{N}^*}$ est bornée, puis que pour tout $n\in\mathbb{N}^*$,
\[
\lim_{m\to+\infty} \frac{u_m}{m} \leq \frac{u_n}{n}.
\]

9. En conclure que la suite $\left(\frac{u_n}{n}\right)_{n\in\mathbb{N}^*}$ converge.

10. Montrer que si $P(X_1 < x) = 1$, alors pour tout $n \in \mathbb{N}^*$, $P(Y_n < x) = 1$ et que si $P(X_1 \geq x) > 0$, alors pour tout $n \in \mathbb{N}^*$, $P(Y_n \geq x) > 0$.}

11. Soit $m$ et $n$ deux entiers naturels non nuls. Montrer l’inclusion d’événements suivante :
\[
\left\{Y_m \geq x \right\} \cap \left\{ \frac{1}{n} \sum_{k=m+1}^{m+n} X_k \geq x\right\} \subset \left\{ Y_{m+n} \geq x\right\}
\]
et en déduire l’inégalité
\[
P(Y_{m+n} \geq x) \geq P(Y_m \geq x)P(Y_n \geq x).
\]

12. Démontrer la convergence de la suite
\[
\left( P(Y_n \geq x)^{1/n} \right)_{n\in\mathbb{N}^*}
\]

13. À l’aide d’un raisonnement par récurrence sur le nombre $s$ de piles, montrer qu’à l’issue du processus, pour tout jeton de valeur $z$ de la dernière pile, il existe une liste $b = (b_1,\ldots,b_s)$ de réels extraite de la liste $a$ vérifiant :
\begin{itemize}
\item $b$ est décroissante et de longueur $s$ ;
\item pour tout $i \in \{1,\ldots,s\}$ le jeton n°$i$ de valeur $b_i$ est dans la $i$-ème pile en partant de la gauche ;
\item $b_s = z$.
\end{itemize}

14. En déduire que la liste $a$ admet au moins une liste extraite croissante de longueur $p+1$ ou une liste extraite décroissante de longueur $q+1$.

15. Les variables aléatoires réelles $A_1, A_2, ..., A_n$ sont-elles mutuellement indépendantes ?}

16. Soit $k \in \{1,...,n\}$ et $s = (s_1, ..., s_k)$ une liste croissante de longueur $k$ d’éléments de $\{1,...,n\}$. On note $A_s$ l’événement : « la liste $(A_{s_1},..., A_{s_k})$ est croissante ». Montrer que $P(A_s) = \frac{1}{k!}$.

17. Démontrer que $C_n$ et $D_n$ ont la même loi. Démontrer alors, à l’aide du résultat de la question 14, que :
\[
\mathbb{E}(C_n) \geq \sqrt{\frac{n}{2}}.
\]

18. Démontrer que pour tout $k \in \{1,...,n\}$,
\[
P(C_n \geq k) \leq \frac{\binom{n}{k}}{k!}.
\]

19. Soit $n$ un entier naturel non nul et $\alpha$ un réel strictement supérieur à $1$.
Justifier qu’il existe un entier naturel non nul $k$ tel que $k-1 < \alpha e \sqrt{n} \leq k$. À l’aide du résultat de la question 2, déduire de la question précédente que \[ P(C_n \geq \alpha e \sqrt{n}) \leq \left(\frac{1}{\alpha}\right)^{2\alpha e \sqrt{n}}. \] 20. En déduire qu’il existe une suite $(\epsilon_n)_{n\in\mathbb{N}^*}$ tendant vers $0$ telle que, pour tout $n \in \mathbb{N}^*$, \[ \frac{\mathbb{E}(C_n)}{\sqrt{n}} \leq \left( 1 + n^{-1/4} \right)e + \epsilon_n. \] En conclure que $\lim_{n \to +\infty} \frac{\mathbb{E}(C_n)}{\sqrt{n}}$ existe et que $\lim_{n \to +\infty} \frac{\mathbb{E}(C_n)}{\sqrt{n}} \leq e$. }

FAQ

Quelles sont les notions de probabilités incontournables pour réussir le sujet de mathématiques Mines-Ponts MP 2018 ?

Dans ce sujet, tu dois être à l’aise avec l’espérance de variables aléatoires discrètes, la comparaison entre événements, la notion d’indépendance et les inégalités classiques des probabilités. Savoir manipuler la convergence en loi, travailler sur des suites de variables aléatoires et s’appuyer sur la loi des grands nombres sont également essentiels.

À quoi sert la méthode des majorations et minorations par intégrales dans le chapitre des suites et séries ?

Dans ce sujet, on te demande souvent de comparer des sommes à des intégrales pour majorer ou minorer certaines quantités, par exemple quand tu approches la somme des logarithmes par une intégrale. Cette technique est fondamentale pour estimer des suites, des séries ou encore des factorielles, et elle tombe régulièrement dans les questions de concours en MP.

Comment aborder efficacement les exercices sur les suites adjacentes et convergentes ?

Pour bien gérer les suites adjacentes et convergentes, il faut maîtriser la définition de suites monotones et bornées. Savoir prouver qu’une suite est croissante, décroissante ou adjacente est indispensable, tout comme comprendre comment la convergence se déduit de ces propriétés. N’oublie pas que beaucoup d’exercices demandent d’argumenter sur la borne inférieure et la borne supérieure.

Pourquoi les inégalités sur les factorielles et puissances sont-elles si fréquentes dans les concours MP ?

Elles reviennent souvent car elles permettent de comparer des croissances asymptotiques, de donner des estimations précises ou d’aborder la notion d’ordre de grandeur, notamment dans les problèmes de dénombrement et d’analyses combinatoires. Ces outils servent aussi à établir des bornes ou évaluer des probabilités, un classique en maths de CPGE !

Quelles stratégies adopter pour bien traiter les questions de récurrence en combinatoire et probabilités ?

La récurrence, c’est ton alliée dans ces chapitres ! Commence toujours par comprendre le cas de base, puis explicite bien l’hérédité en reformulant clairement la propriété pour n et n+1 (ou n et n-1 selon la question). Prends le temps d’identifier ce qui passe d’un étage à l’autre et n’hésite pas à t’appuyer sur une interprétation combinatoire des suites pour guider tes preuves.

Comment s’entraîner efficacement sur ce type de sujets pour le concours Mines-Ponts, filière MP ?

Le mieux, c’est d’enchaîner les sujets d’annales corrigés pour repérer les schémas-types et progresser sur les méthodes attendues. Tu peux aussi t’aider du dashboard personnalisé de Prépa Booster pour cibler tes faiblesses, accéder à des exercices corrigés complémentaires et suivre tes progrès. Débloque les corrigés pour profiter de tout ça !

Quelles compétences transversales sont valorisées dans le corrigé de ce sujet ?

On attend de toi la rigueur dans les raisonnements, mais aussi la capacité à mobiliser différentes notions (analyse, probabilités, combinatoire). Savoir faire des liens entre des résultats, utiliser la bonne méthode au bon moment et justifier clairement chaque étape te permettra de mettre toutes les chances de ton côté au concours.

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Corrigé : Mines Maths 2 MP 2018

Questions du sujet

1. Montrer que la matrice $A = I_2$ admet une infinité de racines carrées (on pourra utiliser la notion de symétrie). Lesquelles sont des polynômes en $A$ ?

2. Montrer que $A = \begin{pmatrix}0 & 0 & 1 \\ 0 & 0 & 0 \\ 0 & 0 & 0\end{pmatrix}$ admet une infinité de racines carrées et qu’aucune d’entre elles n’est un polynôme en $A$.

3. Montrer que $A$ admet une unique racine carrée symétrique réelle définie positive.\\
(On pourra montrer que deux racines carrées de ce type possèdent les mêmes valeurs et sous-espaces propres.)

4. Soit $T = (t_{i,j})_{1 \leq i,j \leq n}$ et $U = (u_{i,j})_{1 \leq i,j \leq n}$ deux matrices complexes triangulaires supérieures. On suppose que $T$ est inversible. Montrer que l’équation $U^2 = T$ est équivalente au système d’équations suivant :\\
\[
\left\{
\begin{array}{l}
u_{i,i}^2 = t_{i,i} \quad (1 \leq i \leq n)\\
(u_{i,i} + u_{j,j})u_{i,j} = t_{i,j} - \sum_{k=i+1}^{j-1} u_{i,k}u_{k,j} \quad (1 \leq i < j \leq n) \end{array} \right. \] Montrer que $T$ étant donnée, on peut résoudre ce système en choisissant une solution $U$ telle que $u_{i,i} + u_{j,j} \neq 0$ pour tous $i, j \in \{1,2,...,n\}$. (On pourra considérer les parties réelles et imaginaires des $u_{i,i}$.) 5. En déduire que $A$ admet une racine carrée. Si en outre, les valeurs propres de $A$ appartiennent à $C_e$, montrer que $A$ admet une racine carrée dont les valeurs propres sont de partie réelle strictement positive.\\ On admet qu’une telle racine carrée est unique et on la notera $\sqrt{A}$ dans toute la suite du problème.} 6. Montrer que $\| AB \| \leq \|A\| \|B\|$. 7. On note $m_A$ le polynôme minimal de $A$. Montrer que la matrice $m_A(B)$ est inversible si et seulement si $A$ et $B$ n’ont aucune valeur propre commune.\\ En déduire que s’il existe une matrice $M \in M_n(\mathbb{C})$ non nulle telle que $AM = MB$, alors $A$ et $B$ ont au moins une valeur propre commune. 8. Réciproquement, si $A$ et $B$ ont au moins une valeur propre commune, montrer qu’il existe une matrice $M \in M_n(\mathbb{C})$ non nulle telle que $AM = MB$.\\ (On pourra considérer une matrice de la forme $X Y^T$ où $X$ et $Y$ sont deux matrices colonnes bien choisies). 9. Soit $F : M_n(\mathbb{C}) \rightarrow M_n(\mathbb{C})$ l’application définie par la formule $F(X) = X^2 - A$.\\ Montrer que la différentielle $dF_X$ de $F$ en $X \in M_n(\mathbb{C})$ est donnée par\\ \[ \forall H \in M_n(\mathbb{C}),\quad dF_X(H) = XH + HX. \] Déduire des deux questions précédentes une condition nécessaire et suffisante pour que $dF_X$ soit inversible. Montrer que cette condition implique que $X$ est inversible. 10. Montrer que $dF_{\sqrt{A}}$ est inversible et qu’il existe $r > 0$ tel que $dF_X$ soit inversible pour tout $X \in B(\sqrt{A}, r)$.\\
Pour tout $Y \in B(\sqrt{A}, r)$ on pose $G(Y) = Y - (dF_Y)^{-1}(F(Y))$.}

11. Calculer $G(\sqrt{A})$ et montrer que pour tout $H \in B(0, r)$,
\[
G(\sqrt{A} + H) - G(\sqrt{A}) = \left(dF_{\sqrt{A} + H}\right)^{-1}(H^2)
\]

\[
dF_{\sqrt{A} + H}^{-1} = \left(I + (dF_{\sqrt{A}})^{-1} \circ dF_H\right)^{-1} \circ (dF_{\sqrt{A}})^{-1}.
\]

12. En déduire qu’il existe une constante $C > 0$ telle que pour tout $X$ de $B(\sqrt{A}, r)$, $\| G(X) - \sqrt{A} \| \leq C \| X - \sqrt{A} \|^2$. (On pourra utiliser le résultat de la question 6.)

13. Montrer qu’il existe $\Omega > 0$ tel que pour tout $X_0 \in B(\sqrt{A}, \Omega)$ la suite $(X_k)_{k \in \mathbb{N}}$ soit bien définie et vérifie, pour tout $k \in \mathbb{N}$,
\[
\| X_k - \sqrt{A} \| \leq \left(\frac{\Omega \sqrt{C}}{2^k C}\right)
\]
Que peut-on en conclure ?

14. Dans cette partie, on étudie deux algorithmes équivalents à celui de Newton.\\
On rappelle que $A$ désigne une matrice inversible de $M_n(\mathbb{C})$ dont les valeurs propres appartiennent à $C_e$. Soit $U_0$ et $V_0$ deux matrices de $M_n(\mathbb{C})$. Sous réserve d’existence, on note $(U_k)_{k \in \mathbb{N}}$ la suite de matrices de $M_n(\mathbb{C})$ définie par\\
\[
(I)\left\{
\begin{array}{l}
U_0 \in M_n(\mathbb{C})\\
U_{k+1} = U_k + H_k~\text{où}~ H_k \in M_n(\mathbb{C})~\text{vérifie}\\
U_k H_k + H_k U_k = A - U_k^2~\text{pour tout}~k \geq 0
\end{array}
\right.
\]
et $(V_k)_{k \in \mathbb{N}}$ la suite de matrices de $M_n(\mathbb{C})$ définie par
\[
(II)\left\{
\begin{array}{l}
V_0 \in M_n(\mathbb{C})\\
V_{k+1} = \frac{1}{2}(V_k + V_k^{-1} A)~\text{pour tout}~k \geq 0
\end{array}
\right.
\]
Si la suite $(X_k)_{k \in \mathbb{N}}$ est bien définie par (N) et $U_0 = X_0$, montrer que la suite $(U_k)_{k \in \mathbb{N}}$ est bien définie par (I) et égale à $(X_k)_{k \in \mathbb{N}}$. Réciproquement si la suite $(U_k)_{k \in \mathbb{N}}$ est bien définie par (I) et $X_0 = U_0$, montrer que la suite $(X_k)_{k \in \mathbb{N}}$ est bien définie par (N) et égale à $(U_k)_{k \in \mathbb{N}}$.

15. On suppose que $U_0 = V_0$ commute avec $A$. Montrer que la suite $(V_k)_{k \in \mathbb{N}}$ est bien définie par (II) et que pour tout $k \in \mathbb{N}$, $U_k = V_k$ commute avec $A$.\\
(On pourra d’abord montrer que $U_k$ est inversible pour tout $k \in \mathbb{N}$ et considérer la matrice $G_k = \frac{1}{2}\left(U_k^{-1}A - U_k\right)$.)}

16. Montrer que $V_k$ est symétrique réelle définie positive de mêmes vecteurs propres $e_1,...,e_n$ que $A$ dont on notera $\lambda_{k,1}, ... , \lambda_{k,n}$ les valeurs propres correspondantes. Trouver une relation entre $\lambda_{k+1,\ell}$ et $\lambda_{k,\ell}$.

17. Montrer que
\[
\frac{\lambda_{k+1,\ell} - \sqrt{\lambda_\ell}}{\lambda_{k+1,\ell} + \sqrt{\lambda_\ell}}=
\left(
\frac{\mu - \sqrt{\lambda_\ell}}{\mu+\sqrt{\lambda_\ell}}
\right)^{2^{k+1}}.
\]

18. Déterminer la limite de la suite $(V_k)_{k \in \mathbb{N}}$.

19. On considère la suite $(V_k)_{k \in \mathbb{N}}$ définie par la relation (II) avec $V_0 = \sqrt{A}$. Soit $\epsilon >0$ et $i, j$ deux indices distincts de $\{1,...,n\}$. On note $C_1,...,C_n$ les colonnes de la matrice orthogonale $P$ définie dans la partie précédente et on pose $\Delta = \epsilon C_i C_j^T$.\\
Soit $\tilde{V}_0 = V_0 + \Delta$. La matrice $\tilde{V}_1$ est calculée par la relation (II) à partir de $\tilde{V}_0$ et on pose $\Delta_1 = \tilde{V}_1 - V_1$. Ensuite $\tilde{V}_2$ est calculé à partir de $\tilde{V}_1$ par la relation (II), puis $\tilde{V}_3, \tilde{V}_4...$ de la même manière.\\
Montrer les relations suivantes :\\
\[
\left\{
\begin{array}{l}
(V_0+\Delta)^{-1} = V_0^{-1} - V_0^{-1} \Delta V_0^{-1}\\
\Delta_1 = \frac{1}{2}\left(\Delta - V_0^{-1} \Delta V_0^{-1}A\right)
\end{array}
\right.
\]

20. Déterminer la valeur de $\gamma\in\mathbb{R}$ telle que pour tout $k \in \mathbb{N}$,
\[
\tilde{V}_k = \sqrt{A} + \gamma_k \Delta.
\]}

21. On appelle conditionnement de $A$ le rapport entre sa plus grande valeur propre et sa plus petite. Que doit vérifier le conditionnement de $A$ pour que la suite $(\tilde{V}_k)_{k\geq 0}$ converge ?}

FAQ

Pourquoi les racines carrées de matrices sont-elles un sujet central dans le concours Mines-Ponts MP 2018 ?

Les racines carrées de matrices sont un incontournable des concours car elles relient algèbre linéaire, diagonalisabilité, réduction de matrices, polynômes minimaux et applications différentielles. Ce sujet permet de revisiter en profondeur la recherche d’un outil fondamental : la racine carrée d’un opérateur ou d’une matrice, avec des applications concrètes en calcul matriciel et résolution d’équations dans M_n(C).

À quoi sert la notion de polynôme minimal dans ce type d’épreuve ?

Le polynôme minimal d’une matrice ou d’un endomorphisme joue un rôle clé dans la structure spectrale et la recherche de racines carrées d’une matrice. Sa connaissance permet de manipuler efficacement les équations du type f(A)=0, de caractériser l’existence d’inverses ou de solutions particulières, et d’anticiper l’existence (ou non) de matrices intermédiaires telles que des commutants ou des racines. Tout ça, c’est au cœur de l’épreuve Mines-Ponts MP 2018.

Qu’est-ce que l’algorithme de Newton sur les matrices et pourquoi est-il présent dans ce sujet ?

L’algorithme de Newton pour les matrices permet d’approximer la racine carrée d’une matrice à l’aide d’une suite récurrente, et c’est un superbe pont entre analyse et algèbre ! En concours, maîtriser cet algorithme prouve ta capacité à manipuler des suites de matrices, à exploiter la convergence quadratique, et à comprendre la stabilité numérique ou le conditionnement. C’est aussi un pas vers la pratique professionnelle, notamment en calcul scientifique et ingénierie.

Pourquoi la norme matricielle subordonnée et l’inégalité \(\|AB\| \leq \|A\|\|B\|\) sont-elles aussi importantes ?

Cette inégalité fait partie des bases incontournables en analyse matricielle. Elle permet de maîtriser la stabilité des calculs, d’étudier la convergence d’algorithmes et d’estimer les erreurs lors de calculs matriciels successifs. Les sujets Mines-Ponts MP explorent fréquemment ces normes, car elles te préparent aux raisonnements rigoureux attendus plus tard en école ou en mathématiques appliquées.

Quels liens font les sujets MP entre triangulaire, commutativité, et existence de solutions matricielles ?

Le sujet met l’accent sur les propriétés des matrices triangulaires supérieures et sur la résolution de systèmes matriciels, car tout découle souvent de la commutativité et de la structure spectrale. Comprendre comment cette structure conditionne l’existence (ou la multiplicité) des solutions, c’est passer maître dans l’art de la réduction et de l’analyse fine des matrices, une compétence haute couture pour ces concours !

Quels sont les avantages d’apprendre à manipuler des matrices définies positives et des spectres propres en MP ?

Manipuler des matrices symétriques définies positives et comprendre la distribution de leurs valeurs propres est incontournable : cela te rend à l’aise avec la simplification des calculs, te donne accès aux outils puissants de diagonalisation, d’optimisation et de stabilité, et t’ouvre la porte à toutes les applications du calcul scientifique, statistiques et modélisation physique.

Que signifie le conditionnement d’une matrice et pourquoi est-ce surveillé de près en concours ?

Le conditionnement, c’est le rapport entre la plus grande et la plus petite valeur propre d’une matrice définie positive. Plus ce rapport est élevé, plus les calculs deviennent sensibles aux perturbations. Ça peut rendre la convergence d’algorithmes difficile, voire impossible dans le contexte numérique. Les sujets Mines-Ponts insistent là-dessus pour te sensibiliser à l’analyse de stabilité, essentielle pour l’ingénierie et le calcul scientifique ! Tu veux voir concrètement comment ça s’applique dans ce contexte ? Débloque le corrigé sur Prépa Booster pour en profiter à fond.

Pourquoi travailler sur les propriétés différentielles des applications matricielles en CPGE ?

En CPGE, tu es amené à étudier les applications entre espaces vectoriels, notamment matricielles, pour développer ta capacité à calculer leurs différentielles (jacobiens, opérateurs linéaires associés). Maîtriser cela permet de te préparer à la résolution de problèmes d’optimisation, d’étudier la stabilité ou l’unicité locale des solutions, et d’élargir ta boîte à outils pour des sujets avancés.

Comment s’entraîner efficacement sur les questions mêlant algèbre linéaire et analyse matricielle pour réussir Mines-Ponts MP ?

Il faut varier les approches : manipule les matrices (triangulaires, diagonalisables, nilpotentes…), refais des exercices sur les commutants, entraîne-toi aux suites récurrentes matricielles et teste différentes normes. Les sujets de Mines-Ponts sont connus pour croiser plusieurs thèmes, alors entraîne-toi à relier raisonnement formel, calculs pratiques et justifications analytiques. Pour progresser vite, tu peux débloquer les corrigés, travailler sur les exercices proposés sur Prépa Booster et suivre tes progrès depuis ton dashboard. Ça fait vraiment la différence !

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Corrigé : Mines Maths 1 PC 2018

Questions du sujet

1. Soit $n \in \mathbb{N}^* :$ montrer que l’application $k \mapsto \binom{n}{k}$ est croissante sur $\{0, \cdots, [n/2]\}$. En déduire que pour tout $k \in \{0, \cdots, n\}$, $\binom{n}{k} \leq \binom{n}{[n/2]}$.

2. Trouver un équivalent de $\binom{n}{[n/2]}$ quand $n$ tend vers l’infini. En déduire qu’il existe un entier $n_0$ tel que pour $n \geq n_0$, $\binom{n}{[n/2]} \leq \dfrac{2^n}{\sqrt{n}}$.

3. Montrer que pour tout entier non nul $n$ et tout $k \in \{0, \cdots, n\}$, $\binom{n}{k} 2^{k-1} \leq n^k$.

4. Pour tout $i \in \{1, \cdots, n\}$, exprimer $e_i$ en fonction de $v$ et $v - 2e_i$. En déduire que $\operatorname{Vect}(1,n) = \mathbb{R}^n$.

5. Déterminer l’espérance de $\det M(2)$.}

6. Montrer que la variance de $\det M(2)$ est égale à $2$.

7. Calculer $\mathbb{P}(\det M(2) = 0)$.

8. Quelle est la probabilité que les deux premières lignes de $M(n)$ soient égales ou opposées ?\\ En déduire que $\mathbb{P}(\det M(n) = 0) \geq 2^{1-n}$ si $n \geq 2$.

9. Soient $l_1, \cdots, l_n$ des vecteurs non nuls de $\mathbb{R}^n$. Montrer que ces vecteurs sont liés si et seulement si, il existe $j \in \{1, \cdots, n-1\}$ tel que $l_{j+1} \in \operatorname{Vect}(\{l_1, \cdots, l_j\})$.\\ En déduire que\\ $\mathbb{P}(\det M(n) = 0) \leq \sum_{j=1}^{n-1} \mathbb{P}(L^{(n)}_{j+1} \in \operatorname{Vect}(L^{(n)}_1, \cdots, L^{(n)}_j))$.

10. Montrer alors qu’il existe des réels $(\lambda_{i,j},\ 1 \leq i \leq n-d, 1 \leq j \leq n)$ tels que pour $x = (x_1, \cdots, x_n) \in H$ :\\
$\begin{pmatrix}
\lambda_{1,1} & \cdots & \lambda_{1,n} \\
\vdots & & \vdots \\
\lambda_{n-d,1} & \cdots & \lambda_{n-d,n}
\end{pmatrix}
\begin{pmatrix}
x_1 \\ \vdots \\ x_n
\end{pmatrix}
=
\begin{pmatrix}
0 \\ \vdots \\ 0
\end{pmatrix}$.}

11. En utilisant le pivot de Gauss, montrer qu’il existe $1 \leq i_1 < \cdots < i_d \leq n$ tel que pour tout $(y_1, \cdots, y_d) \in \mathbb{R}^d$ il existe un unique $x = (x_1, \cdots, x_n) \in H$ tel que $x_{i_k} = y_k$ pour $k = 1, \cdots, d$. 12. En déduire que $\mathbb{P}(L^{(n)}_1 \in H) \leq 2^{d-n}$, puis que pour tout $j \in \{1, \cdots, n-1\}$,\\ $\mathbb{P}(L^{(n)}_{j+1} \in \operatorname{Vect}(L^{(n)}_1, \cdots, L^{(n)}_j)) \leq 2^{j-n}$. 13. Montrer que l’on peut trouver un vecteur non nul orthogonal à $\operatorname{Vect}(l_i, i=1, \cdots, q)$ qui soit à coordonnées dans $\mathbb{Z}$. 14. Montrer que $A_k$ est une anti-chaîne et que $|A_k| \leq \binom{n}{[n/2]} \leq \dfrac{2^n}{\sqrt{n}}$, la deuxième inégalité ayant lieu pour $n$ assez grand. 15. Quel est le cardinal de $S_A$ ?} 16. Soit $B \in \mathcal{A}$ avec $B \neq A$. Montrer que $S_A \cap S_B = \varnothing$. 17. En déduire que si $a_k$ désigne, pour $k \leq n$, le nombre d’éléments de $\mathcal{A}$ de cardinal $k$, alors $\sum_{k=0}^n \frac{a_k}{\binom{n}{k}} \leq 1$. 18. Montrer que $|\mathcal{A}| \leq \binom{n}{[n/2]}$. 19. Montrer que si $A \subset B \subset \{1, \cdots, n\},\ A \neq B$, alors $s_B - s_A \geq 2$. 20. Soit $J$ un intervalle ouvert de $\mathbb{R}$ de longueur $2$ : montrer que si $n$ est assez grand alors $\mathbb{P}(\langle L_1^{(n)}, v \rangle \in J) \leq \dfrac{1}{\sqrt{n}}$.\\ Montrer que cette propriété reste vraie si l’on suppose seulement que pour tout $j \in \{1, \cdots, n\}$, $|v_j| \geq 1$.} 21. Soit $d \in \{1, ..n\}$. Montrer l’inclusion $\left\{ \{L_1^{(n)}, \cdots, L_d^{(n)}\} \text{ non } k\text{-universel} \right\} \subset \bigcup_{\substack{(j_1,\ldots,j_k) \in \{1,\ldots,n\}^k \\ j_1<\ldots

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Corrigé : Mines Maths 1 PSI 2018

Questions du sujet

1. Soit $n \in \mathbb{N}^* :$ montrer que l’application $k \mapsto \binom{n}{k}$ est croissante sur $\{0, \cdots, [n/2]\}$. En déduire que pour tout $k \in \{0, \cdots, n\}$, $\binom{n}{k} \leq \binom{n}{[n/2]}$.

2. Trouver un équivalent de $\binom{n}{[n/2]}$ quand $n$ tend vers l’infini. En déduire qu’il existe un entier $n_0$ tel que pour $n \geq n_0$, $\binom{n}{[n/2]} \leq \dfrac{2^n}{\sqrt{n}}$.

3. Montrer que pour tout entier non nul $n$ et tout $k \in \{0, \cdots, n\}$, $\binom{n}{k} 2^{k-1} \leq n^k$.

4. Pour tout $i \in \{1, \cdots, n\}$, exprimer $e_i$ en fonction de $v$ et $v - 2e_i$. En déduire que $\operatorname{Vect}(1,n) = \mathbb{R}^n$.

5. Déterminer l’espérance de $\det M(2)$.}

6. Montrer que la variance de $\det M(2)$ est égale à $2$.

7. Calculer $\mathbb{P}(\det M(2) = 0)$.

8. Quelle est la probabilité que les deux premières lignes de $M(n)$ soient égales ou opposées ?\\ En déduire que $\mathbb{P}(\det M(n) = 0) \geq 2^{1-n}$ si $n \geq 2$.

9. Soient $l_1, \cdots, l_n$ des vecteurs non nuls de $\mathbb{R}^n$. Montrer que ces vecteurs sont liés si et seulement si, il existe $j \in \{1, \cdots, n-1\}$ tel que $l_{j+1} \in \operatorname{Vect}(\{l_1, \cdots, l_j\})$.\\ En déduire que\\ $\mathbb{P}(\det M(n) = 0) \leq \sum_{j=1}^{n-1} \mathbb{P}(L^{(n)}_{j+1} \in \operatorname{Vect}(L^{(n)}_1, \cdots, L^{(n)}_j))$.

10. Montrer alors qu’il existe des réels $(\lambda_{i,j},\ 1 \leq i \leq n-d, 1 \leq j \leq n)$ tels que pour $x = (x_1, \cdots, x_n) \in H$ :\\
$\begin{pmatrix}
\lambda_{1,1} & \cdots & \lambda_{1,n} \\
\vdots & & \vdots \\
\lambda_{n-d,1} & \cdots & \lambda_{n-d,n}
\end{pmatrix}
\begin{pmatrix}
x_1 \\ \vdots \\ x_n
\end{pmatrix}
=
\begin{pmatrix}
0 \\ \vdots \\ 0
\end{pmatrix}$.}

11. En utilisant le pivot de Gauss, montrer qu’il existe $1 \leq i_1 < \cdots < i_d \leq n$ tel que pour tout $(y_1, \cdots, y_d) \in \mathbb{R}^d$ il existe un unique $x = (x_1, \cdots, x_n) \in H$ tel que $x_{i_k} = y_k$ pour $k = 1, \cdots, d$. 12. En déduire que $\mathbb{P}(L^{(n)}_1 \in H) \leq 2^{d-n}$, puis que pour tout $j \in \{1, \cdots, n-1\}$,\\ $\mathbb{P}(L^{(n)}_{j+1} \in \operatorname{Vect}(L^{(n)}_1, \cdots, L^{(n)}_j)) \leq 2^{j-n}$. 13. Montrer que l’on peut trouver un vecteur non nul orthogonal à $\operatorname{Vect}(l_i, i=1, \cdots, q)$ qui soit à coordonnées dans $\mathbb{Z}$. 14. Montrer que $A_k$ est une anti-chaîne et que $|A_k| \leq \binom{n}{[n/2]} \leq \dfrac{2^n}{\sqrt{n}}$, la deuxième inégalité ayant lieu pour $n$ assez grand. 15. Quel est le cardinal de $S_A$ ?} 16. Soit $B \in \mathcal{A}$ avec $B \neq A$. Montrer que $S_A \cap S_B = \varnothing$. 17. En déduire que si $a_k$ désigne, pour $k \leq n$, le nombre d’éléments de $\mathcal{A}$ de cardinal $k$, alors $\sum_{k=0}^n \frac{a_k}{\binom{n}{k}} \leq 1$. 18. Montrer que $|\mathcal{A}| \leq \binom{n}{[n/2]}$. 19. Montrer que si $A \subset B \subset \{1, \cdots, n\},\ A \neq B$, alors $s_B - s_A \geq 2$. 20. Soit $J$ un intervalle ouvert de $\mathbb{R}$ de longueur $2$ : montrer que si $n$ est assez grand alors $\mathbb{P}(\langle L_1^{(n)}, v \rangle \in J) \leq \dfrac{1}{\sqrt{n}}$.\\ Montrer que cette propriété reste vraie si l’on suppose seulement que pour tout $j \in \{1, \cdots, n\}$, $|v_j| \geq 1$.} 21. Soit $d \in \{1, ..n\}$. Montrer l’inclusion $\left\{ \{L_1^{(n)}, \cdots, L_d^{(n)}\} \text{ non } k\text{-universel} \right\} \subset \bigcup_{\substack{(j_1,\ldots,j_k) \in \{1,\ldots,n\}^k \\ j_1<\ldots

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Corrigé : Mines Chimie PSI 2018

Rapport de jury de Mines Chimie PSI 2018


[dflip id="4097"][/dflip]


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Source : Concours Commun Mines Ponts

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Corrigé : Mines Chimie MP 2018

Rapport de jury de Mines Chimie MP 2018


[dflip id="4097"][/dflip]


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Source : Concours Commun Mines Ponts

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Exercices corrigés posés aux oraux du concours Mines Ponts

Exercice : Étude d’une application linéaire et de ses sous-espaces propres

Soit $f : \mathbb{C}_n[X] \to \mathbb{C}_n[X]$ définie par
$$
f(P) = (X^2 + X) P(1) + (X^2 – X) P(-1),
$$
où $f$ est un endomorphisme de $\mathbb{C}_n[X]$.

  1. Déterminer le noyau et l’image de $f$.
  2. Trouver les valeurs propres et les vecteurs propres de $f$. L’endomorphisme $f$ est-il diagonalisable ?
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Exercice : Équivalent d’une suite définie par une relation de récurrence.

Soit $\left(x_n\right)_{n \geqslant 0}$ définie par : $x_0=1$ et $\forall n \in \mathbb{N}, x_{n+1}=x_n+\frac{1}{x_n}$. Donner un équivalent de $x_n$ quand $n \rightarrow+\infty$.

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Mines Ponts Séries à termes positifsSignaler une erreur
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Exercice : Nature d’une série liée à un rapport

On suppose que la série de terme général $a_n > 0$ est divergente. Soit, pour tout entier $n$, $S_n = a_0 + \cdots + a_n$ et $b_n = \frac{a_{n+1}}{S_n}$.
Déterminer la nature de la série de terme général $b_n$.

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Exercice : Nombre de sous-ensembles entre deux ensembles

Soient \(A\) et \(B\) deux parties d’un ensemble \(E\). Déterminer le nombre de parties \(X \subset E\) telles que \(A \subset X \subset B\).

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Mines Ponts algèbre linéaireSignaler une erreur
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Exercice : Étude d’une fonction vérifiant f(xy)=f(x)+f(y)

Soit une fonction continue $f:] 0 ;+\infty[\rightarrow \mathbb{R}$ telle que $\forall(x, y) \in] 0 ;+\infty\left[{ }^2, f(x y)=f(x)+f(y)\right.$

a. Calculer $f(1)$. Pour $x \in] 0 ;+\infty\left[\right.$, comparer $f(x)$ et $f\left(\frac{1}{x}\right)$.
b. Montrer que $\forall x \in] 0 ;+\infty\left[, f(x)=\frac{1}{x} \int_x^{2 x} f(t) d t-\int_1^2 f(t) d t\right.$.
c. Montrer que f est dérivable sur $] 0 ;+\infty[$ et en déduire f .

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Exercice : Existence d’un lambda qui assure la convergence de l’intégrale.

a) Montrer qu’il existe un unique $\lambda \in \mathbb{R}$ tel que $\int_1^{+\infty} \frac{\lambda – \sin(t)}{t} \, dt$ converge.

Considérons $T > 0$ et soit $f : \mathbb{R} \to \mathbb{R}$ une fonction continue et $T$-périodique.
b) Montrer qu’il existe un unique $\lambda \in \mathbb{R}$ tel que $\int_1^{+\infty} \frac{\lambda – f(t)}{t} \, dt$ converge.

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