Aller au contenu

Mines Maths 1 PSI 2002

pour ajouter aux favoris
pour marquer comme fait

Corrigé de l’épreuve

Accès immédiat aux corrigés

Débloque tous les corrigés des écrits et oraux et optimise ta préparation aux concours.

Débloquer l’accès 🔓

Déjà inscrit ? Connecte-toi ici.

Énoncé de l’épreuve

💡 Si un sujet identique a été utilisé par le concours pour différentes filières, le sujet affiché ci-dessous peut-être celui d'une autre filière. Le contenu reste identique.

Signaler un problème technique avec cet énoncé

Questions du sujet

1. I-1. Rayon de convergence :\\
a. Exemples : étant donnés un réel $a$ différent de 0 $(a \neq 0)$ et un entier naturel $p$ différent de 0 $(p \geq 1)$, déterminer les rayons de convergence et les sommes $F_1$, $F_2$ et $F_3$ des séries entières de terme général $u_n x^n$, lorsque la fonction $f$ est successivement définie par l’une des trois relations suivantes :\\
$f_1(t) = a ;\quad f_2(t) = a t ;\quad f_3(t) = p t^{p – 1}$.\\
Préciser les ensembles de définition des trois fonctions $F_1$, $F_2$ et $F_3$ ; pour déterminer la fonction $F_3$, exprimer le coefficient $u_n$ pour $n \geq p-1$ au moyen du coefficient du binôme $C_{p-1}^n = \binom{n}{p-1}$.

2. I-1.b. Déterminer, pour une fonction $f$ réelle, définie sur le segment $[0,1]$, indéfiniment dérivable, le rayon de convergence de la série entière de terme général $u_n x^n$.

3. I-2. Suite de terme général $u_n$ :\\
a. Démontrer que, si la fonction $f$ prend une valeur en 0 strictement positive $f(0) > 0$, il existe un rang $N$ tel que, pour tout entier $n$ supérieur ou égal à $N$, le réel $u_n$ soit de signe constant.

4. I-2.b. Étudier la convergence de la suite $u_n$ $(n \in \mathbb{N})$ dans les deux cas suivants :\\
i. le réel $|f(0)|$ appartient à l’intervalle semi-ouvert $[0, 1)$ $(0 \leq |f(0)| < 1)$,\\ ii. le réel $|f(0)|$ est strictement supérieur à 1 $(|f(0)| > 1)$.

5. I-3. Série de terme général $u_n$ :\\
Soit $\alpha$ la valeur prise par la fonction dérivée $f’$ en 0 : $\alpha = f'(0)$.\\
Soit $v_n$ $(n \in \mathbb{N})$ la suite définie par les relations suivantes :\\
$v_0 = 1$ ; pour tout entier $n\geq 1 : v_n = \frac{u_n}{n\alpha}$.\\
Dans le cas particulier où $\alpha$ est nul : $v_n = u_n$.\\
Étudier la convergence de la série dont le terme général $w_n$, $n \geq 1$, est défini par la relation : $w_n = \ln\left(\frac{v_n}{v_{n-1}}\right)$.\\
En déduire l’existence d’une constante $L\neq 0$, telle que $u_n$ soit équivalent à l’infini à $L \alpha^n$.}

6. I-4. Fonction $F$ :\\
a. Soit $f$ une fonction réelle, définie sur le segment $[0,1]$, strictement positive, indéfiniment dérivable, prenant la valeur 1 en 0 ; déterminer l’ensemble de définition $D_F$ de la fonction $F$, c’est-à-dire l’ensemble des réels pour lesquels la série de terme général $u_n x^n$ est convergente ; les coefficients $u_n$ sont définis par la relation (U) de la première page.

7. I-4.b. Exemple : étant donné un réel $\alpha$ différent d’un entier naturel, soit $f$ la fonction définie sur l’intervalle $[0,1]$ par la relation suivante : $f(t) = 1 + \alpha t$.\\
Soit $F$ la fonction égale à la somme de la série entière de terme général $u_n x^n$ ; les coefficients $u_n$ sont définis par la relation (U). Écrire l’expression de $F(x)$ comme somme d’une série entière ; préciser son rayon de convergence. Reconnaître la fonction $F$.

8. II-1. Propriétés de la fonction $g$ :\\
a. Démontrer que la fonction $g$, définie par les relations ci-dessus, est continue sur l’intervalle ouvert $(-1,1)$. Calculer pour tout réel $\alpha$, appartenant à l’intervalle ouvert $(-1,1)$, l’intégrale $I_\alpha$ définie par la relation ci-dessous :\\
$I_\alpha = \int_0^\alpha g(t)\, dt$.

9. II-1.b. Soit $h$ la fonction complexe, périodique de période $2\pi$, définie sur l’intervalle semi-ouvert $[0,2\pi)$ par la relation suivante :\\
pour tout réel $t$ vérifiant $0 \leq t < 2\pi$, $h(t) = e^{i\alpha t}$.\\ Déterminer le développement en série de Fourier de la fonction $h$ ; préciser la convergence de la série obtenue. En déduire la relation :\\ $g(\alpha) = \frac{1}{2} \sum_{n=1}^{\infty} \frac{2\alpha}{\alpha^2 – n^2}$. 10. II-1.c. En déduire une expression de l’intégrale $I_\alpha$, considérée à l’alinéa a, au moyen de la somme d’une série.} 11. II-2. Convergence de la suite $u_n$ $(n \in \mathbb{N})$ :\\ Démontrer que la suite $u_n$ $(n \in \mathbb{N})$ définie à partir de la fonction $f$ grâce aux relations (U) est convergente et déterminer sa limite. 12. III-1. Existence des fonctions $G_n$ et $G$ :\\ Démontrer que les deux fonctions $G_n$ et $G$ sont définies et continues sur la demi-droite ouverte $(0,+\infty)$. Démontrer que la suite des fonctions $G_n$, $n = 1,2,\ldots$, converge simplement, sur la demi-droite ouverte $(0,+\infty)$, vers la fonction $G$. 13. III-2. Une expression de $G_n(x)$ :\\ a. Étant donnés un entier naturel $n$ et un réel $x$ strictement positif $(x>0)$, soit $J_n(x)$ l’intégrale définie par la relation suivante :\\
$J_n(x) = \int_0^1 (1-t^n) t^{x-1} dt$.\\
Calculer cette intégrale.

14. III-2.b. En déduire, pour tout entier $n \geq 1$ et tout réel $x > 0$, une expression de $G_n(x)$.

15. III-3. Relation des compléments :\\
Démontrer, pour tout réel $x$ strictement compris entre 0 et 1 $(0 < x < 1)$, la relation suivante :\\ $G(x) + G(1-x) = \frac{\pi}{\sin(\pi x)}$.}

FAQ

Qu’est-ce qu’une série entière et comment déterminer son rayon de convergence en CPGE ?

Une série entière est une série de la forme \\(\\sum u_n x^n\\), où chaque terme dépend d’un paramètre réel ou complexe \\(x\\). Le rayon de convergence est un élément clé pour déterminer l’ensemble des valeurs de \\(x\\) pour lesquelles la série converge. En CPGE, on utilise souvent le critère d’Hadamard ou le critère de Cauchy pour trouver ce rayon, en calculant la limite supérieure du module des coefficients ou en étudiant la croissance de \\(u_n\\). Ces méthodes sont classiques dans les sujets du concours Mines-Ponts.

Comment aborder les questions sur la convergence des suites et séries au concours Mines-Ponts ?

Pour la convergence des suites et séries, il faut bien maîtriser les critères usuels de convergence : critère de comparaison, critère de la racine, du rapport, séries alternées, etc. Il est fondamental de bien analyser le comportement à l’infini des termes généraux et d’utiliser les théorèmes adaptés en fonction du contexte. Un autre conseil : ne néglige pas l’importance de la rédaction, très scrutée lors du concours.

Que dois-tu savoir sur le développement en série de Fourier pour les oraux et écrits de PSI ?

La série de Fourier permet de représenter une fonction périodique par une somme infinie de fonctions sinus et cosinus (ou exponentielles complexes). Pour aborder de tels exercices, maîtrise le calcul des coefficients de Fourier, l’étude de la convergence de la série et la reconnaissance d’une fonction usuelle via son développement. C’est un classique du programme PSI et une arme redoutable pour attaquer efficacement de nombreux exercices.

Pourquoi les questions d’analyse fonctionnelle (continuité, dérivabilité, équivalents asymptotiques) sont-elles indispensables en PSI ?

L’analyse fonctionnelle permet d’étudier en détail les propriétés des fonctions manipulées dans l’épreuve, que ce soit sur la continuité, la dérivation ou les développements limités. Ces points sont incontournables pour établir les expressions analytiques, justifier des équivalents à l’infini et établir la convergence ou la divergence de suites et séries. Prendre le temps de soigner ces points, c’est s’assurer de sécuriser des points en concours !

Quels sont les réflexes à avoir pour réussir un sujet d’intégrales ou de séries au format Mines-Ponts ?

Avant tout, lis toujours attentivement chaque énoncé et repère les notations spécifiques. Sois rigoureux dans les changements de variables, les intégrations par parties, et l’utilisation des formules classiques (formule d’Euler, intégrale de Wallis, formule de la somme des séries géométriques, etc). Et n’hésite pas à t’entraîner avec des sujets corrigés sur Prépa Booster : tu y trouveras des écrits corrigés, des exercices détaillés et un dashboard pour suivre ta progression.