La nouvelle a été officialisée le 18 novembre 2024, par un arrêté du ministre de l’économie, des finances et de l’industrie publié au Journal Officiel : Maelys Coupet prends les rennes de l’ENSAE Paris. En devenant la nouvelle directrice de l’ENSAE Paris, elle succède à Pierre Biscourp, qui dirigeait l’École depuis 2017, date à laquelle l’École avait déménagée sur le plateau de Paris Saclay.
Ancienne ENSAE passée par l’INSEE, elle était directrice de la banque de grande clientèle de la BRED Banque Populaire (groupe BPCE) depuis 2021.
Un parcours d’excellence
Diplômée de l’ENSAE Paris en 2004, Maylis Coupet est également ancienne élève de l’ENS Cachan et titulaire d’un DEA en économie de l’EHESS. Son parcours professionnel illustre une expertise de haut niveau dans les domaines de la finance et de l’économie.
Elle débute sa carrière à la Direction générale du Trésor en tant qu’économiste avant de rejoindre l’Inspection des finances. Elle occupe ensuite des postes stratégiques dans le secteur bancaire, notamment à la Société Générale et à la BRED Banque Populaire, où elle était dernièrement directrice de la banque de grande clientèle et membre du comité exécutif.
Maylis Coupet est nommée Directrice de l’ENSAE Paris, succédant ainsi à Pierre Biscourp qui a occupé ce poste durant 8 ans et rejoint la direction générale de l’@Insee.@CrestUmr @IP_Paris_ @Alumni_ENSAE pic.twitter.com/9ylD23TPT8
— ENSAE Paris (@ENSAEparis) December 2, 2024
Une vision ambitieuse pour l’ENSAE Paris
Avec cette nomination, Maylis Coupet souhaite renforcer l’excellence académique de l’ENSAE Paris tout en stimulant l’innovation et l’interdisciplinarité. Elle ambitionne de développer davantage les liens entre l’école, la recherche et le monde professionnel, tout en mettant l’accent sur l’accompagnement des étudiants vers des carrières de haut niveau.
“Offrir les meilleures chances de succès aux étudiants”
Dans un premier commentaire officiel, la nouvelle directrice déclare :
“Je suis très heureuse de prendre la direction de l’ENSAE Paris. Mon objectif est de perpétuer l’excellence qui fait la réputation de l’école tout en l’adaptant aux enjeux contemporains. Je serai engagée à accompagner nos élèves dans leurs projets individuels et à leur offrir les meilleures chances de succès tout au long de leur vie professionnelle.”
MAYLIS COUPET, DIRECTRICE DE L’ENSAE PARIS
Une école en pleine expansion
Installée dans un bâtiment flambant neuf, l’ENSAE Paris a rejoint le plateau de Plateau de Paris Saclay en 2017, sur le campus de l’École polytechnique. Elle était installée à Malakoff depuis sa création.

L’ENSAE Paris, membre de l’Institut Polytechnique de Paris, joue un rôle central dans la formation des experts en analyse de données, en économie et en finance.
Classée parmi les meilleurs écoles d’ingénieurs françaises, elle propose une formation unique à ses étudiants, aux profils divers, qui peuvent ensuite travailler dans de nombreux secteurs. Ils peuvent notamment rejoindre les métiers de la data science, monde de la finance, du conseil, de l’économie, des sciences sociales, de l’actuariat, de l’entreprenariat.
L’École est également connue pour les prestigieux doubles diplômes qu’elle propose à ses élèves : HEC Paris, Centrale Supélec, Sciences Po Paris, les 4 ENS, et d’autres, détaillés sur le site de l’école.
Sources : Journal Officiel, ENSAE Paris, Linkedin de Maylis Coupet.
Commentaires