Aller au contenu

Centrale Maths 1 PSI 2021

Corrigé de l’épreuve

Accès immédiat aux corrigés

Débloque tous les corrigés des écrits et oraux et optimise ta préparation aux concours.

Débloquer l’accès 🔓

Déjà inscrit ? Connecte-toi ici

Énoncé de l’épreuve

Énoncé Centrale 2021 – PSI – Maths 1

Téléchargez et consultez gratuitement le sujet de l’épreuve Maths 1 du concours Centrale 2021 pour la filière PSI.

Pages de l’énoncé

Ce sujet de Mathématiques du concours Centrale PSI 2021 correspond aux épreuves disponibles sur le site officiel du concours Centrale. Retrouve sur Prépa Booster toutes les ressources nécessaires pour ta préparation, y compris les corrigés détaillés.

Recommandés

Les sujets de des autres années du concours :

Chargement des sujets recommandés...

Les autres sujets session .

Centrale Maths 2 PSI 2021

Centrale Maths 2 PSI 2021

Voir le sujet + corrigé

Questions du sujet

1. Justifier que, pour tout entier naturel $k$, $p_1^{(k)} + \cdots + p_n^{(k)} = 1$.

2. Montrer que, pour tout tout entier naturel $k$, $P^{(k+1)} = P^{(k)}T$.

3. En déduire, pour tout entier naturel $k$, une expression de $P^{(k)}$ en fonction de $T$, $k$ et $P^{(0)}$.

4. On suppose que la suite de vecteurs $(P^{(k)})_{k\in\mathbb{N}}$ converge vers un vecteur $P = (p_1, \ldots, p_n)$. Montrer que $P T = P$, que pour tout $i \in \llbracket 1, n\rrbracket$, $p_i \geq 0$ et que $p_1 + \cdots + p_n = 1$.

5. Exprimer la matrice de transition $T$ en fonction de $J_4$ et $I_4$.}

6. Démontrer qu’il existe une matrice $Q \in \mathcal{O}_4(\mathbb{R})$ telle que
\[
T = \frac{1}{3} Q
\begin{pmatrix}
-1 & 0 & 0 & 0 \\
0 & -1 & 0 & 0 \\
0 & 0 & -1 & 0 \\
0 & 0 & 0 & 3
\end{pmatrix}
Q^\top.
\]

7. Montrer que la suite de matrices $(T^k)_{k\in\mathbb{N}}$ converge et identifier géométriquement l’endomorphisme canoniquement associé à la matrice limite.

8. Montrer que, quel que soit le vecteur ligne $P^{(0)} = (p_1^{(0)}, p_2^{(0)}, p_3^{(0)}, p_4^{(0)})$, où pour $1 \leq i \leq 4$, $p_i^{(0)}$ est la probabilité que le point soit au départ sur le sommet $i$, la suite $(P^{(k)})_{k\in\mathbb{N}}$ converge vers le vecteur ligne $(1/4, 1/4, 1/4, 1/4)$.

9. Donner la matrice de transition $T$ de ce graphe et calculer $(1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1)T$.

10. Montrer que, si le point se trouve sur un sommet de la partie $S_1$ à une étape donnée, il se trouvera sur un sommet de la partie $S_2$ à l’étape suivante et que, s’il se trouve sur un sommet de $S_2$ à une étape donnée, il se trouvera sur un sommet de $S_1$ à l’étape suivante.}

11. La suite de vecteurs $(P^{(k)})_{k\in\mathbb{N}}$ est-elle convergente ?

12. Soit $M \in M_n(\mathbb{R})$, dont tous les coefficients sont positifs ou nuls. Montrer que $M$ est une matrice stochastique si et seulement si
\[
M\begin{pmatrix}
1 \\
\vdots \\
1
\end{pmatrix}
=
\begin{pmatrix}
1 \\
\vdots \\
1
\end{pmatrix}.
\]

13. Montrer que la matrice de transition d’un graphe (définie dans la partie I) est une matrice stochastique et que, pour tout entier naturel $k$, le vecteur $P^{(k)}$, lui aussi défini dans la partie I, est une distribution de probabilité.

14. Montrer que $XM$ est une distribution de probabilité.

15. Montrer que $MN$ est une matrice stochastique.}

16. Montrer que $\alpha M + (1-\alpha)N$ est une matrice stochastique.

17. Soit $h \in \{1, \ldots, n\}$ tel que $|u_h| = \max_{1 \leq i \leq n}|u_i|$. Montrer que $|\lambda – m_{h,h}| \leq 1 – m_{h,h}$. En déduire que $|\lambda| \leq 1$.

18. Soit $\delta = \min_{1 \leq i \leq n} m_{i,i}$. Montrer que $|\lambda-\delta| \leq 1-\delta$. Donner une interprétation géométrique de ce résultat et montrer que, si tous les termes diagonaux de $M$ sont strictement positifs, alors $1$ est la seule valeur propre de $M$ de module $1$.

19. Démontrer que $\dim(\ker(M-I_n)) = 1$.\\
Si $(u_1,\ldots,u_n)$ désigne les composantes (réelles) dans la base canonique d’un vecteur de $\ker(M-I_n)$, on pourra utiliser $\min_{1\leq i \leq n}u_i$.

20. En déduire qu’il existe au plus une distribution de probabilité $X$ invariante par $M$, c’est-à-dire vérifiant $XM = X$.}

21. Démontrer les inégalités $\alpha_j^{(k)} \leq \alpha_j^{(k+1)} \leq \beta_j^{(k+1)} \leq \beta_j^{(k)}$.

22. Démontrer qu’il existe un couple $(i_0, j_0) \in \llbracket 1,n\rrbracket^2$ tel que $\alpha_j^{(k+1)} – \alpha_j^{(k)} \geq m_{i_0,j_0}(\beta_j^{(k)} – \alpha_j^{(k)})$.

23. Démontrer qu’il existe un couple $(i_1, j_1) \in \llbracket 1,n\rrbracket^2$ tel que $\beta_j^{(k)} – \beta_j^{(k+1)} \geq m_{i_1, j_1}(\beta_j^{(k)} – \alpha_j^{(k)})$.

24. En déduire que $\beta_j^{(k+1)} – \alpha_j^{(k+1)} \leq (1-2\epsilon)(\beta_j^{(k)} – \alpha_j^{(k)})$.

25. Démontrer que la suite $(M^k)$ converge vers une matrice stochastique $B = \begin{pmatrix}
b_1 & \cdots & b_n \\
b_1 & \cdots & b_n \\
b_1 & \cdots & b_n
\end{pmatrix}$ dont toutes les lignes sont égales. On note $P^{\infty}$ la ligne $(b_1, \ldots, b_n)$.}

26. Démontrer que, $\forall i \in \llbracket 1, n\rrbracket$, $b_i > 0$.

27. Démontrer que la suite $(P^{(k)})_{k\in\mathbb{N}} = (P^{(0)}M^k)_{k\in\mathbb{N}}$ converge vers $P^\infty$, quelle que soit la distribution de probabilité initiale $P^{(0)}$.

28. Démontrer que $P^\infty$ est l’unique distribution de probabilité $P$ invariante par $M$, c’est-à-dire vérifiant $PM = P$.

29. Vérifier que la matrice de transition associée à ce modèle de navigation est la matrice $A = (a_{i,j})_{1 \leq i,j \leq n}$ avec
\[
\begin{cases}
a_{i,i} = 1 & \text{si la page $i$ ne pointe vers aucune autre page} \\
a_{i,i} = 0 & \text{sinon} \\
a_{i,j} = 0 & \text{si $i \not\rightarrow j$} \\
a_{i,j} = 1/\lambda_i & \text{si $i\rightarrow j$ pour $i \neq j$}
\end{cases}
\]

30. Montrer que $B$ est une matrice stochastique dont tous les coefficients sont strictement positifs.}

31. Dans le modèle de navigation admettant $B$ pour matrice de transition, donner la probabilité de quitter une page ne contenant aucun lien vers une autre page.

32. Démontrer que la suite $(Q^{(k)})_{k\in\mathbb{N}}$ converge et que sa limite $Q^\infty$ vérifie les conditions (i) et (ii) décrites dans l’introduction de cette partie. Elle fournit donc des pertinences pour les $n$ pages du web. On exprimera la pertinence de chaque page $j$ en fonction de celles des pages qui pointent vers elle en distinguant les pages qui pointent vers une autre page et les autres.

33. Écrire une fonction Python \texttt{puissance1(B, k)} qui prend en argument une matrice carrée $B$ et un entier naturel $k$ et renvoie la matrice $B^k$ calculée en utilisant l’algorithme naïf.

34. Écrire une fonction Python \texttt{puissance2(B, k)} qui prend en argument une matrice carrée $B$ et un entier naturel $k$ et renvoie la matrice $B^k$ calculée à partir de l’algorithme d’exponentiation rapide.

35. On suppose que $k \geq 2$ et on note $p$ l’unique entier tel que $2^p \leq k < 2^{p+1}$. Pour chacun des appels \texttt{puissance1(B, k)} et \texttt{puissance2(B, k)}, calculer le nombre d’appels à la fonction \texttt{np.dot}, dans le pire et dans le meilleur des cas.}